J’ai eu une commande spéciale pour un déguisement de carnaval : Un Totoro pour mon neveu.

C’est vrai que bon, les déguisements pour les enfants, il en existe plein dans le commerce : pirate, pompier, astronaute et autre shérif pour les garçons (et d’innombrables princesses pour les filles… Sans commentaire…) mais Totoro… c’est vraiment rare ! Surtout pour les enfants.

Pour rappel, Totoro c’est lui :

il-mio-vicino-totoro-img-pesca

Totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt (en fait, ils sont trois...). Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Totoro est un des personnages, sinon le plus mythique, de l’animation japonaise créée par Hayao Miyazaki.

Bref...

Après être partie en expédition « polaire » couleur Totoro, me voilà donc partie à la recherche d’un patron ou quelque chose d’approchant. Je n’ai que de très rares patrons de vêtements d’enfants. En combinant le patron d’un pantalon et d’une tunique j’ai réussi à obtenir un patron de grenouillère, légèrement arrondie sur les côtés (eh oui, Totoro n’a pas la taille standard…). J’ai dessiné à main levée le ventre blanc, comme un énorme œuf de Pâques…

Comme le patron du bas est calqué sur un patron de pantalon, le devant est en deux parties, de même que le dos. J’ai donc d’abord monté les différentes parties, posé la fermeture à glissières du dos.

20140307_150007 20140307_163710

Ensuite il m’a fallu appliquer le ventre de Totoro sur la partie avant. J’ai monté les manches, le col et pour finir les bracelets de manches et de chevilles. Ceux-ci sont élastiqués.

20140313_095302

Le chapeau-tête de Totoro a été plus difficile à élaborer. J’ai choisi un patron de bonnet style péruvien au départ, mais en faisant une toile, je me suis aperçue que la forme était très très moche… J’ai donc choisi un patron de capuche, fait à la base pour une veste. Ne restait plus que d’y appliquer museau et gros yeux et pour finir de grandes oreilles.

Il faut savoir que Totoro, quand il pleut, il pose sur sa tête une grande feuille qui lui sert de parapluie…

Totoro

Totoro__vector__by_SasukeRoxMySox2

Donc, j’ai également dessiné à main levée une feuille, taillée dans de la feutrine. Malheureusement la feuille était trop grande, je ne suis pas arrivée à l’installée tel quel sur le chapeau, j’ai dû la réduire.

20140305_112738 20140305_164655 20140317_094707

Le dessin et avant, après redécoupage...

20140317_101812

Le Chapeau fini...

Voilà, maintenant vous savez qui est Totoro et vous savez (pour les couturières, du moins) qu'il est facile de faire un costume pour les plus petits!

A vos machines!